Un groupe de travail autour de la cuisine s’est constitué avec le collectif d’Un lieu pour respirer (Les Lilas) et le Star Hôtel (hôtel solidaire) : repas partagés, cantine solidaire et cuisine mobile sont au programme.
Comme tous les projets développés par le Potager Liberté, ce groupe de travail se donne comme objectif d’être le plus exemplaire possible sur les plans :
- écologique : circuits courts, tri des déchets, compostage, économie d’énergie, privilégier les produits bio, locaux et de saison.
- éthique : privilégier les petits commerçants, les petits producteurs et les artisans
- solidaire : prix de vente accessible pour accueillir tous les publics.
Tout l’enjeu réside donc la recherche de solutions afin de proposer des repas sains, responsables et délicieux mais qui reste abordables financièrement. Ce difficile équilibre correspond à un dysfonctionnement majeur de notre système agro-alimentaire actuel : éveiller les consciences et réfléchir ensemble à des solutions concrètes pour améliorer notre alimentation fait partie des objectifs de ce groupe de travail.
Lors d’évènements culturels prenant place à Un lieu pour respirer, le groupe cuisine collabore avec
les résidents du Star Hôtel, hôtel solidaire avec qui nous partageons la cour d’Un lieu pour respirer. Gérer les achats et cuisiner ensemble est l’occasion d’échanger sur nos habitudes de consommation, de partager nos recettes et nos techniques et d’apprendre les uns des autres.
Au menu de nos événements passés :
» Terres comestibles «
Aïgo boulido
crackers colorés (betterave, encre de seiche…)
coleslaw japonais
beignets de potiron en version salé et sucré
pickles – oignons coréens – radis blanc / carotte
tartare végétal et chips de peau de pomme de terre
spéculos
biscuits sucrés à la moutarde
graines de courges grillées au soja
bánh khoai mì nướng
Phở « algérien » – oignons frits et en pickles
mister freeze de labneh
ketchup de betterave
gaspacho vert
riz gluant en vapeur de dashi
dukkah maison
purée brocoli wasabi shizo
spaghetti de courgette sauce ponzu
ail confit
crumble mountain
kéfirs framboise – rhubarbe
sirop de sauge
sekanjabin
shrub abricot
shrub fraise
eau de peau de concombre – fenouil – menthe
Nous travaillons également avec Francesca Ulivi de Fairland Collective, un groupe d’artistes, anthropologues et cuisiniers qui travaille, dans la lignée de Grizedale Arts (organisation culturelle dans le nord de l’Angleterre, où ils se sont rencontrés et constitués en collectif), autour de l’idée que l’art est utile au quotidien. L’alimentation et la cuisine sont centrales dans leurs projets, qu’ils associent à des pratiques artistiques et sociales : https://fairlandcollective.hotglue.me/?projects
Un projet de cantine mobile afin d’aller à la rencontre des habitants et d’optimiser notre espace de cuisine est à également à l’étude. Nous recherchons des designers pour nous accompagner sur ce projet.
Merci à celles et ceux qui participent à ce groupe : Valentine Gouget, Sophie Pradat, Naima, Rakifa, Gina,Guilhem Lefranc-Morin, Marie-Eve Couedic, Liliane Meynard, Lucio Girondo, Julien, Holden Manley, Nathan, et bien d’autres à venir !
Direction artistique et coordination du groupe cuisine par Stéphane Blanc.
Si vous désirez cuisiner ou apprendre à cuisiner avec nous, écrivez à stephane@potager-liberte.com