Toutes les actualités, activités et informations sur le site internet du Potager Simone Veil :
potagersimone.potager-liberte.com
Initié par l’association Potager ! Liberté !, le jardin partagé du parc Simone Veil est aujourd’hui sous la responsabilité de Potager Simone Veil, une structure associative autonome fondée en janvier 2020, en charge de la gestion, l’entretien et l’animation du jardin.
La collaboration entre Potager ! Liberté ! et le Potager Simone Veil subsistent à travers la mise-en-place d’actions ponctuelles – artistiques, culturelles et/ou sociales.
Mise en place d’un démonstrateur pédagogique de techniques agro-écologiques à destination d’un public intergénérationnel.
Le Potager Simone Veil, association citoyenne créée en janvier 2020, a été portée et accompagnée par l’association Potager ! Liberté ! dans sa phase de conception et développement de 2018 à 2020.
Localisation : Parc municipal Simone Veil / Résidence des Bruyères (entrée principale : 61, avenue Pasteur 93260 les Lilas)
Année : En cours (depuis septembre 2018)
Surface : 259 m2 en pleine terre
Publics ciblés : habitants des Lilas (et au-delà), de la résidence des Bruyères (logements sociaux et copropriété), structures voisines (école maternelle, crèche, maison de retraite, hôtel social, etc.)
Partenaires : Ville des Lilas, Département de la Seine-Saint-Denis, Fondation Georges Truffaut, Le Potager des Lilas, Capaz et Cultures en Ville.
La Résidence des Bruyères, qui encercle notre potager, héberge un public varié avec une importante
mixité sociale, culturelle et générationnelle : des centaines d’habitants (copropriété et logements sociaux) mais aussi une crèche municipale, une école maternelle, un EPHAD / maison de retraite et l’Armée duSalut : en conséquence, notre équipe a décidé de mettre l’accent sur la sensibilisation et le lien social avec / entre ces différents publics. Au parc Simone Veil, le Potager Liberté propose donc un potager pédagogique, expérimental et participatif, associé à une programmation culturelle développée à l’espace culturel « Un Lieu pour respirer » (feu espace Khiasma) à quelques mètres du parc Simone Veil (voir projet « Un lieu pour respirer »)
Conçue par Margot-Lys Duval, récemment diplômée d’Agro Paris Tech (école d’agronomie), autour d’un potager du Parc Simone Veil est un lieu de rencontres intergénérationnelles propice à la sensibilisation aux enjeux du développement durable au sens large et de l’agriculture urbaine, en particulier.
Entre septembre et décembre 2018, 6 chantiers de jardinage pour concevoir le jardin ont été réalisés. Les actions menées portaient sur l’aménagement des parcelles, le travail du sol, l’apport de terre végétale, l’amendement en compost et fumier, le paillage, le semis d’engrais verts et la plantation de légumes. Ce jardin s’inspire et combine plusieurs méthodes culturales (agriculture biologique, agriculture naturelle, agro-écologie…). Aucun produit chimique n’est utilisé, un travail du sol minimum est effectué pour ne pas retourner les horizons du sol. Différentes techniques culturales ont été expérimentées afin d’enrichir le sol (engrais verts, lasagnes, compost, fumier) et une diversité floristique a été plantée (petits arbustes fruitiers, légumes, aromatiques, plantes à purins, fleurs…). Ce potager est un lieu de production agricole dans laquelle la production sur une petite surface est optimisée grâce à la rotation des cultures, l’association des cultures et la culture sur planches permanentes comme les maraîchers professionnels.
Afin d’accompagner la conception et la gestion du potager du parc Simone Veil, l’association Potager Liberté adopte une méthodologie fondée sur une démarche participative intégrant les habitants dans l’ensemble du processus :
- La mise en œuvre du potager est assurée par une série d’ateliers de co-conception et de co-construction des plans de culture et des aménagements (cabane, cheminements, récupérateur d’eau, etc) par les habitants;
- L’entretien du potager est pris en charge à travers des chantiers participatifs de jardinage encadrés par des jardiniers référents afin d’en assurer sa pérennité.
L’association aimerait également mettre en place des projets pédagogiques et participatifs pendant ces chantiers :
- Cultures sur bottes de paille : optimiser l’espace,découvrir une technique culturale éco-responsable;
- Prairie fleurie : composée de plantes mellifères pour favoriser les pollinisateurs;
- Bouquet floral vivant : travailler sur l’esthétisme des fleurs, la filière horticole, confectionner des bouquets de fleurs locales;
- Spirale aromatique : découverte des différents besoins des plantes aromatiques et des bénéfices d’une rocaille;
- Plantation de plantes grasses : confectionner des terrariums;
- Tipi végétal constitué de bambous et plantes grimpantes pour accueillir les enfants;
- Les abris accueillant la biodiversité (bûches percées, abris à hérissons, fagots de tiges creuses, pots à chrysopes, abris à mésanges…) : aborder l’extinction de la biodiversité et la nécessité de favoriser les habitats d’insectes, oiseaux et petits mammifères (avec la possibilité de participer à des programmes de sciences participatives avec Vigie Nature);
- Module hydroponique : travailler sur la verticalité des cultures, l’optimisation de l’espace, découvrir les techniques d’agriculture urbaine high tech.
Chantiers participatifs de bricolage
Les chantiers de bricolage sont basés sur le réemploi de matériaux recyclés biosourcés dans l’objectif d’éco-concevoir les aménagements : châssis, serre verticale, cabane intégrant le châtaignier de la parcelle…
La conception des différents aménagements est portée par le groupe bricolage qui dessine les plans de construction en collaboration avec les architectes du collectif Capaz, achète / récupère les matériaux et organise et supervise les chantiers.
Des chantiers participatifs sont organisés pour réaliser avec les adhérents les aménagements prévus directement sur le jardin.
Ces moments sont l’occasion de sensibiliser à la récupération de matériaux et à des procédés plus écologiques tel que la technique japonaise de protection du bois, le Shu Sugi Ban (bois brûlé).
Nous recherchons des bénévoles ! Si vous désirez participer à l’un de nos groupes de travail, à l’entretien du jardin et/ou à nos chantiers participatifs, écrivez-nous : bonjour@potager-liberte.com