Samedi 2 novembre de 15h30 à 22h Un lieu pour respirer : 15, rue Chassagnole Les Lilas |
Le Potager Liberté, fête Halloween en évoquant ses origines, les traditionnelles fêtes « Samhaïn » (celte) ou encore « Dia de Los Muertos » (mexicaine). L’objectif est de renouer avec la fête folklorique et paiënne traditionnelle en essayant de proposer uniquement la version consumériste dominante (ce qui n’ empêchera pas nos enfants de se gaver de bonbons, rassurons-nous !).
En partenariat avec le Star Hôtel (hôtel social), Les Terrasses des Lilas (Ephad) et un lieu pour respirer
Au programme :
- 15h30 – 17h30 : Ateliers, goûter et préparatifs de la fête !
- Confection de gâteaux effrayants, soupe automnale avec les légumes du potage, squelettes-marionnettes, bougies à partir de mandarines. Sculptures de citrouilles. Répétition d’un mini-spectacle pour l’EPHAD voisin. Stand maquillage « Dia de los muertos ». Goûter (en accès libre à partir de 16h) : merci à chacun d’apporter un plat sucré à partager*
- 17h30 – 18h : Déambulation déguisée et spectacle des enfants « Trick or treat ! »chez nos amis des Terrasses des Lilas (EPHAD) et au café l’Atmosphère.
- 18h – 19h30 : Reprise des ateliers et des préparatifs
- 19h30 (précises) : Conte du Samhaïn et banquet rituel.
- Chacun y contribue avec un plat (sucré ou salé) à partager*
- 20h30 – 22h : Bal costumé !
Pour cette fête d’Halloween inoubliable, bravo et merci à tous les contributeurs de talent et notamment : à Marie-Noëlle et sa soupe automnale à base de légumes du potager et toute la logistique en amont et en aval, à Fabia et ses squelettes marionnettes, à Jeanne championne du maquillage « Dia de los muertos » et du pan de muerto, aux fameuses briques de Rafika, à la non-moins célèbre citronnade de Reda, aux gâteaux effrayants et yeux globuleux en pâte d’amande de Stéphane, au backup de Jérôme notre couteau suisse local, à Auriane, à Louise, Faïza et Jean-Claude au bar, à Idriss d’avoir partagé son anniversaire avec nous, à Hamza sur tous les coups du matin au soir, à Mady pour la gestion de l’accueil et des adhésions, à Siouar et aux enfants pour leur super spectacle, aux enfants du Star Hôtel pour les dessins, à Abdallah fidèle au poste, aux magnifiques toiles d’araignées tricotées d’Alexandra, à Lola au fond de son lit avec sa merveilleuse idée de conte de Samhain, à Michel, Kieu et Mauricette en cuisine, à la divine Ruth, à Gaëlle à l’improviste, à Asansella pour sa grâce et ses talents de décoratrice / chef de chantier, à Laura en renfort maquillage, bar et pétage de plomb, aux enfants de ne pas avoir finalement tout cassé, à ceux qui sont restés jusqu’au bout (voire revenus !) pour tout ranger, aux coups de balai de Christophe, aux mains vigoureuses de l’Alliou le sculpteur de citrouilles, aux jardiniers du potager liberté qui les ont fait pousser, aux parents qui ont escortés la parade dans la rue, à tous nos voisins du Star Hôtel, aux résidents des Terrasses des Lilas pour leur accueil et leurs sourires, à Mak, Karim et tout le staff de L’Atmosphère piliers de lien social, à tous les membres d’un lieu pour respirer de permettre ces rencontres formidables. Un Big UP à Sophie, notre idole à tous. Et à tous ces bénévoles que j’oublie (pardon) mais aussi aux anonymes qui se sont mobilisés au pied levé. Et à tous ceux qui sont venus partager ce beau moment avec nous. MERCI à tous, vive un lieu pour respirer et à bientôt!
Merci à Rachel Roberge-Mazeuere pour son article : https://luttelabo.wordpress.com/2019/11/04/venez-pousser-la-porte-verte-d-un-lieu-pour-respirer-situe-en-banlieue-parisienne/
© Photos : Fabia Hacine-Gherbi, Jeanne Denzler, la maman de Sabine, Sophie Pradat et Potager Liberté.