Création collective d’une œuvre de Land Art évolutive, support d’ateliers pédagogiques intergénérationnels.
Lieu : Potager Simone Veil (entrée principale : 61, avenue Pasteur 93260 Les Lilas)
Calendrier : le samedi matin de 10h à 11h. Un samedi par mois. Lancement des ateliers le samedi 1er juin. Deuxième atelier le samedi 6 juillet (futures dates à confirmer). Nombre de places limitées. Sur inscription uniquement : bonjour@potager-liberte.com.
Tarifs des ateliers : adhésion à l’association obligatoire + participation libre
Âge des enfants : 4 ans maximum
Animation : l’artiste nadiak teles en collaboration avec Sonia Fattah
Publics concernés : objectif de mixité culturelle, sociale et générationnelle :
- enfants en bas âge jusqu’à 4 ans
- personnes âgées et personnes handicapées (EPHAD – Terrasses des Lilas) avec leurs accompagnateurs (employés de l’EPHAD ou famille)
- populations vulnérables enfants en bas âge et adultes accompagnants (Star Hôtel : hôtel solidaire rue chassagnole)
Nombre de participants par atelier : 5 enfants maximum, accompagnés de leurs parents (rôles actifs) et 4 personnes âgées.
Réalisation de œuvres-installations pérennes à partir de troncs d’arbres sculptés autour de 3 éléments : eau, air, terre.
- Terre / Air : un banc –cabane miniature-canopée recouvert de végétation, permettant d’accueillir des insectes, des plantes mellifères, florales.
- Eau : un réceptacle aquatique sous la forme d’une barque, d’un bassin > point d’eau pour les oiseaux, plantes aromatiques aquatiques, libellules, batraciens, insectes, etc.
Ces œuvres seront co-réalisées par les enfants et les personnes âgées, sous la conduite de l’artiste. Ces espaces d’observation ludique et sensorielle permettent aux petits et aux grands de (re)découvrir leurs racines naturelles et d’être sensibilisé aux enjeux de biodiversité en ville. Des installations en mouvement qui se métamorphosent au fil des saisons : une invitation au dialogue intime avec les merveilles insoupçonnées du monde du vivant en milieu urbain.
Objectifs pédagogiques :
- Lien social : rencontres entre différents publics, entre différentes générations.
- Rencontres et transmission en va et vient entre l’enfant et l’adulte.
- Espace de développement moteur (grimper pour les petits, s’accrocher, contempler, jardiner, humer, découvrir) d’éveil sensoriel pour tous les publics.
- « Provoquer et créer des moments d’émerveillement, pour ensuite donner envie de protéger cet environnement.” Anne-Caroline Prévot.
Biographies : animatrices
- nadiak teles : artiste. En parallèle de sa pratique personnelle, Nadia Teles propose des ateliers de Land Art, artistiques et sensoriels, pour les tout-petits (6 mois à 4 ans) à travers des structures éducatives et sociales du 93.
- Sonia Fattah : psychologue, expérience auprès de personnes âgées, malades ou handicapées.